logo de la tour Eiffel

La Tour Eiffel est une structure métallique
conçue par l'ingénieur français Alexandre-Gustave Eiffel
pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris,
organisée pour commémorer le centenaire de la Révolution française

chantier de la tour Eiffel

Origine du projet

Un défi de l'ère industrielle

portrait de Gustave Eiffel

L'origine de la construction de la Tour Eiffel se trouve dans la volonté des hommes de vouloir s'élever dans les airs. Toujours plus haut, chaque civilisation a tenté de construire au moins un bâtiment très haut, le plus haut possible. Mais cette course a ses limites, celles des matériaux de construction.

Jusqu'à l'ère pré-industrielle le seul matériaux capables de supporter les lourdes charges inhérentes aux bâtiments de haute taille était la pierre, la plupart du temps le granit réputé pour sa solidité. Mais à l'ère industrielle tout change. L'apparition du métal en tant que matériau applicable à la construction de bâtiments permet de s'affranchir du poids du bâtiment lui-même, et c'est tout naturellement que les hypothèses les plus folles circulèrent sur les nouvelles possibilités offertes au domaine de l'architecture.

L'une de ces hypothèses, probablement la plus plausible tout en restant impressionnante, consistait à construire un bâtiment de 1000 pieds de haut, soit plus de 300 m.

Le Concours

En septembre 1884 le brevet est déposé, les plans sont terminés, commence alors la phase de réalisation. Le premier problème est de savoir où la construire, et d'obtenir les autorisations. Pour Eiffel la réponse est évidente, elle doit être au Champs de Mars, à Paris, et servir de portail d'entrée aux visiteurs de l'exposition universelle qui doit se tenir en 1889, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Il va donc faire du lobbying, un exercice dans lequel il excelle (bien que ce mot ne soit pas utilisé à cette époque) pour convaincre le ministre de l'industrie et du commerce de lancer un concours pour l'édification d'une tour de 300m. Sachant le défiElever sur le Champ-de-Mars une tour en fer à base carrée de 125 mètres de côté à la base et de 300 mètres de hauteur. technique difficile et ayant en main ses propres plans réalisables rapidement il avait bon espoir de gagner ce concours. Mais Edouard Lockroy, le ministre, ne fut pas si facile à convaincre que ça. Eiffel obtint gain de cause et un concours fut lancé le 1er mai 1886.

Comme par hasard, le projet d'Eiffel a une base de 125m, et les autres conditions entrent parfaitement dans les plans de Sauvestre, Koechlin et Nouguier. L'une de ces conditions est la possibilité d'utiliser la tour pour des expériences techniques ou scintifiques, chose que le projet avait prévu dès le départ grace, notament, à la présence de 3 plates-formes sur lesquels on peu non seulement monter et circuler librement, mais sur lesquelles on peut aussi stocker du matériel scientifique et construire des locaux pas forcément exigüs, en plus.

Cet argument fera pencher la balance en faveur d'Eiffel, mais ce n'était pas une promesse en l'air : La tour a réellement été le support de nombreuses expériences scientifiques, elle a considérablement fait avancer la science dans le domaine de l'aéronautique, la météorologie, la radiodiffusion, etc. C'est d'ailleurs la radiodiffusion qui la sauvera de la destruction, 20 ans plus tard.